
Pavé Uni Rive-Sud – Réparation et installation de pavé uni durables et professionnels
Comment installer du pavé uni : Guide complet étape par étape (2025)

On se pose souvent la question : comment installer du pavé uni chez soi?
Il est primordial de bien suivre les étapes de l'installation du pavé uni pour arriver à effectuer une pose de pavé uni professionnelle
Même les amateurs peuvent obtenir des résultats très concluants en suivant une méthode claire.
Voici la marche à suivre pour bien réussir la pose de votre pavé uni
Planification du périmètre de la surface
Déterminer l'endroit désiré pour les pavés : Utilisez des cordes et des piquets pour délimiter la zone du projet. Créez des points d'angle de référence, comme la maison, pour assurer un bon alignement.
Positionner les bordures : Disposez les pavés sur un sol plat pour estimer la quantité nécessaire sans avoir à les couper. Planifiez aussi l’emplacement des bordures pour délimiter clairement la zone.
Vérifier les infrastructures souterraines : Avant de creuser, contactez les autorités locales (**Info-Excavation**) pour connaître l’emplacement des câbles et conduits souterrains.
Excavation
Creusez la zone d'installation sur une profondeur de 9 à 12 pouces selon le type d’utilisation. Ajoutez ensuite un géotextile pour séparer la terre de la pierre et éviter tout affaissement futur.
Préparation de la fondation
Choisir les matériaux : Sélectionnez les types de pavés, la quantité de roche
0-3/4, de poussière de roche et de sable polymère nécessaire. N’hésitez pas à demander conseil à un centre jardin spécialisé.
Installation de la fondation : Ajoutez la roche 0-3/4 par couches de 4 à 6 pouces. Compactez chaque couche à l’aide d’une plaque vibrante, en l’arrosant légèrement pour améliorer la compaction.
Préparation du lit de pose
Ajoutez une couche de poussière de roche d'environ 1,5 pouce. Vérifiez l’aplomb et la hauteur à l’aide de tuyaux et d’une barre d’aluminium ou d’un niveau pour assurer une surface plane et uniforme.
Pose des pavés
Installez les pavés selon le motif désiré, en suivant les lignes de référence établies lors de la planification.
Application du sable polymère
Répandez le sable polymère sur les pavés, puis balayez-le pour remplir les joints. Compactez à l’aide d’une plaque vibrante. Répétez au besoin pour assurer une bonne pénétration du sable.